mardi 28 janvier 2014

A VENDRE…...

Un peu plus cher que l'appart à la montagne dont je parlais dans un précédent billet….
21 millions d'€ !!!!!!!

*crédit photohttp://curbed.com/tags/chateau-daubiry


Bof...Une bagatelle comparée aux frais de remise en état et surtout de maintenance….
mais peut-être qu'un acheteur potentiel s'y intéressera et c'est ce qui pourrait arriver de mieux à ce magnifique château, bijou de notre patrimoine roussillonnais qui, pour le moment, est un bel endormi que les ravages du temps ne tarderont pas à mettre à mal.



Voilà, le but de ma dernière promenade dominicale était de me rendre chez un "Antiquaire-Brocanteur" qui fait sa pub en se vantant de fournir les décors de "Louis la Brocante".
A deux bornes de Céret, il est installé dans un ancien bâtiment d'embouteillage ou chais, je ne sais trop, juste au bord de la route. La visite a été vite expédiée. Rien d'intéressant à mon goût. Des meubles de peu qui, et c'est dommage, ont été patinés (mal) ou trop cirés, avec l'espoir (vain) d'en augmenter la valeur et le prix… Bref, déception !


Mais, mais…. le temps étant d'une douceur extrême et le soleil radieux, mes pas m'ont conduite vers le beau domaine d'Aubiry situé tout près  qui, depuis des années et des années, excitait ma curiosité chaque fois que j'empruntais la route du Vallespir.



Ce magnifique domaine constitué d'un château construit vers 1900 et de chais est l'oeuvre de l'architecte danois Petersen très en vogue en ce temps là et qui a présidé à l'ouvrage de deux autres châteaux du département, Valmy et Ducup, tous trois appartenant à la famille BARDOU, enrichie grâce à la fabrication du papier à cigarettes JOB.



Le domaine de Valmy, près d'Argelès sur Mer, et le domaine du Parc Ducup à Perpignan sont entretenus par leurs propriétaires actuels, le premier par une famille privée et l'autre par l'Evêché, mais le domaine d'Aubiry, désormais à la vente, se trouve à l'abandon, du moins à en juger l'état du magnifique bâtiment qui devait sans doute faire office de jardin d'hiver jadis.





La propriété initiale a été morcelée et les anciens chais ou caves, bâtiments agricoles, divers logements et terres ont été vendus séparément. Reste le château proprement dit, apparament en excellent état, le parc clos de murs, les habitations du concierge et du jardinier, qui seraient à la vente.
Pour juger de la splendeur du château, la vidéo suivante vaut le coup d'être visionner. Une véritable plongée dans le temps de la "Belle Epoque" et de l'Art Nouveau.



Grandeur et décadence, ces deux cartes postales anciennes donnent un aperçu de la magnificence passée….



Pour en savoir plus sur les Bardou-Job, de la fortune à l'infortune, consultez le Net, c'est une histoire de famille captivante, complètement emblématique de l'histoire industrielle de la fin XIXéme. 


8 commentaires:

  1. Il me manque juste quelques euros et j'arrive ;))) Blague à part, c'est magnifique et j'espère qu'un riche mécène viendra bientôt...

    RépondreSupprimer
  2. Comme les fins de mois sont difficiles, j'avoue que ce sera juste en images que j'apprécierai ce lieu!!!
    Bonne semaine Mylise

    RépondreSupprimer
  3. Coucou chère Mylise
    voici un billet qui m'instruit sur ce superbe château près de chez toi;
    J'ai de vagues souvenirs "lointains" de vacances d'enfants de 10 ans sur Argelès et Collioure !!!!
    On dit pauvre comme JOB, mais la famille Bardou a eu en son temps toute sa splendeur,
    cet endroit mériterait qu'on lui consacre sa fortune.....
    et avec des SI, je me porterais bien acquéreur
    ( Si J'étais riche, et jeune et..... !)
    je te souhaite une belle après-midi,
    ici, le soleil est présent, ça fait du bien !
    à très vite
    christyn



    j'aime la serre et

    RépondreSupprimer
  4. J'achète!!!! Sinon j'espère qu'il sera acheté et surtout respecté...merci pour la visite, je l'ai toujours vu de loin!

    RépondreSupprimer
  5. c'est magnifique...; j'espère qu'il trouvera preneur pour le respect des lieux !

    RépondreSupprimer
  6. Que c'est beau ! ça fait rêver !
    Vers chez nous un joli château tombe en ruines. une véritable impasse adminstrative ! Trop dommage !
    Je t'ai répondu. ton message m'a beaucoup touché.

    RépondreSupprimer
  7. Heuu... et si on se cotisait toutes pour en faire une lieu de création, de bricolage, de peinture... ? Ca serait sympa, non ??? Bon on peut rêver !!!
    C'est un très belle visite que tu nous a proposé.µ
    Je t'ai taguée sur mon blog... mais c'est sans obligation !!! Bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. Merci ,pour cette jolie balade dans une région que je connais très peu .....
    Bisous du mardi et à bientôt .
    Maman mule

    RépondreSupprimer