dimanche 18 décembre 2011

CHRISTMAS FLOWERS

J'adore les Hellébores....


Les seules à fleurir en hiver dans notre hémisphère.
Mais bien trop onéreuses à mon goût comme j'ai pu le constater dans mes jardineries préférées !
Comme je préfère les plantes fleuries aux plantes vertes,
et que je tiens quand même à avoir une touche printanière dans mon intérieur,
je me rabats sur l'indémodable et bon marché Violette du Cap...


En ma possession depuis pas mal de temps, elle refleurit régulièrement.
Environ, tous les trimestres, une belle touffe de fleurs blanches qui durent, qui durent...
Et sans grand entretien.
Inutile d'avoir la main verte pour cultiver le Saintpolia.
Plante très facile et sobre. Il m'arrive d'oublier de l'arroser et elle ne s'en porte que mieux.
Un peu d'engrais quand on y pense et on laisse faire la nature !



Mon autre préférée, pas chère non plus en ce moment, l'Orchidée.


En voici une mini, blanche...toute craquante...
Je l'ai posée sur une vieille racine d'un arbre mort au milieu de Tillandsias*
ramenés de mon récent voyage à Cuba.



Et je ne résiste pas au plaisir d'immortaliser la floraison de cette fine Oncidium.


Comme celle de mon Cymbidium qui a mis 4 ans avant de me gratifier d'une belle floraison
 (les fleurs sont encore magnifiques 1 mois après - voir post),
 cette Orchidée-tigre s'est fait attendre deux longues années avant de refleurir.
Mais quelle délicatesse ! 
J'admire...


*Les tillandsias : Plantes parasites. Celles que j'ai ramenées poussent sur les arbres, leurs racines sont transformées en crampons qui s'accrochent à l'écorce des arbres. Pour vivre, elles ont besoin de beaucoup de lumière et d'humidité.
Arbre colonisé par des tillandsias - Cuba déc. 2011

Et vous, comment donnez-vous un petit air tropical à votre intérieur ?

Plantes fleuries ?


Plantes vertes ?


Ou peut-être les deux à la fois ????

Bonne semaine...

20 commentaires:

  1. Moi pour donner un air tropical je vais venir Jane!!
    Bon..pour le moment elle a pas répondu mais j'espère toujours..;
    ;-)
    http://lapetiteviedebruno.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. Tout est tellement joli !!!!! Merci
    Bisous ***Laure***
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, j'aime les orchidées,
    je suis allée les voir ce matin dans mon atelier qui est très lumineux...L'une est en fleur depuis 1 bon mois dans les tons de violet clair (c'est une pousse que m'a offert ma soeur, il y a deux ans et qui fleurit depuis que je l'ai !)Une autre est remplie de bourgeons...j'attends de les voir éclore ...Les autres sont en forme, elles se plaisent là;
    Je préfère les plantes fleuries et les bouquets frais......En ce moment, j'aime aussi le Poinsettia....étoile de Noel, moins cher que l'Héllébore ( superbe !)
    Ta sonate au piano est tout à fait apaisante, merci Mylise pour ce moment très Zen.....
    bises, christyn

    RépondreSupprimer
  4. Toi, t'as la main verte!!!! Je t'avoue que chez moi, c'est un minimum de plantes car je n'ai pas l'attention nécessaire pour elles. Des plantes, c'est une responsabilité que je ne veux pas. Mais je suis admirative chez toi!

    RépondreSupprimer
  5. Alors moi les orchidées, je n'y arrive pas, trop délicat!
    En ce moment j'ai des cyclamens et mon Camélia va bientôt fleurir... il est superbe!

    RépondreSupprimer
  6. Chic,la table est mise chez toi ....j'avais comme une petite faim .
    Je te souhaite de joyeuses fêtes de Noël pour toi et toute ta famille .
    A Bientôt *‎*★★* 。 • ˚ ˚ ˛ ˚ •。★ ★ 。* 。
    ° 。 ° ˚* _Π_____*。*˚
    ˚ ˛ •˛•*/______/~\。˚ ˚ ˛
    ˚ ˛ •˛• | 田田|門| ˚
    Maman mule

    RépondreSupprimer
  7. Je suis comme toi...terriblement Orchidées.....C'est mon petit air tropical...Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  8. Comme on dit, tu as la main verte !
    Je n'avais pas encore vu : elle est chouette ta bannière !

    RépondreSupprimer
  9. Je te souhaite un merveilleux Noël à toi et à ta famille...
    Bises, Flo

    RépondreSupprimer
  10. Pas d'air tropical à la maison mais de la verdure quand même : un grand papyrus (j'adore cette plante) et quelques petites autres.
    Je te souhaites de bonnes fêtes et une belle et heureuse année 2012.
    Bisous d'ici

    RépondreSupprimer
  11. you are in reality a good webmaster. The site loading pace is amazing.

    It sort of feels that you are doing any distinctive
    trick. Furthermore, The contents are masterwork.
    you've performed a great job in this matter!
    refinishing hardwood floors

    RépondreSupprimer
  12. Howdy! This post couldn't be written any better! Looking through this post reminds me of my previous roommate! He constantly kept talking about this. I'll forward this post to him.

    Fairly certain he'll have a good read. Thanks for sharing!

    my web site: http://www.flooranddecoroutlets.com/hardwood-solid.html

    RépondreSupprimer
  13. May I simply just say what a relief to discover somebody that truly understands what they're talking about over the internet. You actually understand how to bring an issue to light and make it important. More and more people should look at this and understand this side of the story. I can't believe you aren't more popular given that you surely have the gift.

    Here is my site ... zetaclear nail fungus relief

    RépondreSupprimer
  14. Do you have any video of that? I'd love to find out more details.

    Here is my web-site - zetaclear reviews
    my web page: treatment for toenail fungus

    RépondreSupprimer
  15. Hey there, You have done a great job. I'll certainly digg it and personally suggest to my friends. I'm sure they will be benefited from this web site.


    Look at my web page cleaning services

    RépondreSupprimer
  16. I know this if off topic but I'm looking into starting my own weblog and was curious what all is needed to get set up? I'm assuming having a blog
    like yours would cost a pretty penny? I'm not very internet smart so I'm not 100% certain. Any suggestions or advice would be greatly appreciated. Cheers
    health supplements

    My blog post - www receitafederal gov br

    RépondreSupprimer
  17. Wow that was unusual. I just wrote an really long comment but after I
    clicked submit my comment didn't show up. Grrrr... well I'm not writing all that over again.
    Anyway, just wanted to say great blog!

    Here is my weblog Sac A Main Louis Vuitton

    RépondreSupprimer
  18. I am regular visitor, how are you everybody? This article posted at this web site
    is truly fastidious.

    my web-site Learn More Here

    RépondreSupprimer
  19. I was suggested this website by my cousin. I'm not sure whether this post is written by him as nobody else know such detailed about my difficulty. You're amazing!
    Thanks!

    Here is my blog; Michael Kors Bags ()

    RépondreSupprimer
  20. Hi it's me, I am also visiting this website daily, this website is actually fastidious and the people are in fact sharing fastidious thoughts.

    Also visit my webpage: Tory Burch Handbags

    RépondreSupprimer