lundi 14 novembre 2011

CHAMPIGNONS - Suite



Un Automne à CHAMPIGNONS !

Comme je l'avais montré dans un précédent billet,
Cette année, en raison des pluies exceptionnelles,
Ils poussent partout.
Dans les champs....


Sous forme de "Ronds de Sorcières",
quand il s'agit des faux Mousserons.


Au bord des Chemins....


Comme des Balises,
Les Coulemelles ou Lépiotes élevées sont dignes de leur qualificatif ! 


Jugez plutôt de la taille des demoiselles en comparaison avec le Gland de chêne
qui paraît tout Riquiqui !




Et dans les vergers,
de drôles de spécimen ressemblent à des Cailloux
posés là, comme tombés du ciel...


Le panier donne une idée de la taille du monstre !


Si j'ai encore rempli mon panier de Cariolettes (ou faux mousserons),
en revanche, je n'ai pas touché au Coulemelles, tout à fait comestibles, mais que je n'apprécie guère, et encore moins aux  champignons des deux dernières photos.
Il s'agit de Vesses de Loup.


Finalement,
la Pluie aura eu du Bon chez Nous !
Hélas, pour les gens du Var,
ses effets Catastrophiques devraient nous rappeler que nous ne pouvons maîtriser la Nature.
Quand on s'installe sur les pentes d'un Volcan, 
on connait les Risques et on les Assume....
Pourquoi n'en serait-il pas de même au bord des Cours d'eau ou en zone Inondable ????
Laxisme, Spéculation immobilière et j'en passe...
Quel dommage et quel spectacle affligeant de voir des maisons, des magasins, des entreprises sous les eaux !
Bref, la météo nous prédit une semaine encore arrosée autour de la Grande Bleue...
Espérons que le pire sera évité...

Aujourd'hui en tout cas, c'est :
Lundi au soleil !!!!

Amitiés à vous qui passez par ici....




10 commentaires:

  1. En matière de champignons, tu as là des superbes spécimens, comme j'en ai rarement vus !
    Certains sont vraiment Enormes...
    mes petits rosés des prés, trouvés hier dans mon terrain, frisent le ridicule à côté !!!
    Ici aussi, le soleil était de la partie, ce qui nous a permis, hier de passer du temps à préparer le jardin pour l'hiver......
    bonne soirée à toi chère Mylise
    bisettes de Vendée
    christyn

    RépondreSupprimer
  2. C'est ta maison aux champignons...Y'en a pour tous les goûts...Bonne soirée...

    RépondreSupprimer
  3. Ben dis-donc, tu en as sacrément!!! Ils foisonnent.

    Je n'y connais rien en champi et je n'en mange guère (je n'en ai même jamais préparés).

    Mais il m'est arrivé d'aller à la cueillette et ça, j'adore!

    Belle soirée Mylise.

    RépondreSupprimer
  4. Quels jolis champignons, moi je suis allergiques
    bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison, le club photo c'est génial pour progresser. Mais attention hein, quand tu mets un pied dans la photo, t'es bonne pour devenir totalement addict!!!!!!!

    L'important, c'est de pratiquer et d'aller, de temps en temps, lire le manuel.

    RépondreSupprimer
  6. Amitiés à toi Mylise...je passe juste par là après mon post..et je vois que nous avons un sujet en commun..normal un peu..c'est la saison!!

    RépondreSupprimer
  7. Alors là je n'y connais rien en champignons, mais je trouve ça quand même joli et j'aime leur odeur.
    Bon je suis en vacances ce soir et il pleut... mais du coup il y aura encore plus de champignons dans les jours à venir!

    RépondreSupprimer
  8. C'est extraordinaire ce que tu nous montres là ! Et j'aime à penser qu'un petit peuple de fées se promène sous ces jolis champignons !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Superbes ces coulemelles! Ici, on n'en voit plus guère, dommage, je les aimais bien en mélange avec d'autres spécimens.

    RépondreSupprimer