lundi 13 juin 2011

RETRO WEEKEND

BONSOIR !


C'est en images que je vous retrouve après une petite pause, 
et trois journées bien chargées...

Un long weekend campagnard, juste entrecoupé d'un VG, peu fructueux dimanche (un vieux marquoir estampillé 1869, oui quand même, et deux compotiers en porcelaine, un blanc et un orné d'un motif bleu Wegwood...que je vous montrerai à l'occasion) pendant le quel j'ai passé la majeure partie de mon temps à nettoyer les abords du mas...


Bref, un weekend laborieux....sous le regard attentif de mes compagnes à quatre pattes !





Mais la tâche est immense et.....sans fin !



Il me reste encore de l'ouvrage pour que mon environnement soit un peu plus discipliné.

C'est chose faite du côté de nos vieux abricotiers.


L'herbe est coupée, le lierre qui partait à l'assaut des arbres, est arraché.

La cueillette, avec 15 jours d'avance, pourra commencer dans la semaine.
Un rouge du Roussillon dans toute sa splendeur !!!



Moins de pots de confiture en perspective car la récolte sera faible.
Les arbres sont peu chargés cette année.


Petites découvertes en nettoyant deux abricotiers : juste posés sur le tronc, là où partent les branches,
deux nids de MERLES...
Quand je vous disais qu'ils pullulent !


Pour les laisser en paix et leur éviter une fin prématurée,
j'ai laissé sur ces deux arbres le lierre protecteur des nids.
Dans le premier nid, trois poussins de quelques jours et un oeuf non éclos...



Dans le second, un oisillon à peine éclos en compagnie de deux oeufs intacts.
Ces nids étant vraiment très bas, à hauteur de chien, il s'en est fallu de peu qu'un drame ne survienne.
Cosmik était prête à ne faire qu'une bouchée des petits et des oeufs !

Je suis encore sidérée de voir autant de nids dans mon jardin, dans les haies, les pêchers...enfin partout et ce sans crainte ni d'éventuels prédateurs, ni de nous humains, ni des traitements divers et variés que subissent les vergers. 
Les merles se sont sacrément adaptés et prolifèrent d'une façon étrange....

Au fait, où en est le nid de ma pergola ????


Les oisillons grossissent à vue d'oeil.
Ils ont 1o jours. Encore une semaine au nid et ils s'envoleront....
Et nous suivrons ça de près...


Enfin, je voudrais rassurer mes fidèles copinautes qui pourraient s'inquiéter de mon silence ou me trouver bien ingrate de ne pas leur laisser un petit mot... JE NE VOUS OUBLIE PAS !!!!

Je n'ai juste pas trop le loisir de passer du temps sur mon ordi.
La belle saison est chez moi synonyme de BOULOT...
Cela se fait bien évidemment au détriment de mon blog et surtout de mes visites chez VOUS.
A moins de prendre sur mon sommeil, comme ce soir, impossible d'allumer l'ordi en journée.
Je rate donc des défis, jeux etc....et je n'arrive pas à vous lire.
Ne m'en veuillez pas, dès que j'aurais un peu de temps libre, je vous RETROUVE....

A très bientôt, 
J'espère !!!!!



6 commentaires:

  1. Merci pour cette balade "nature" avant de sauter dans ma voiture et rejoindre ma classe où nous sommes en plein préparatifs du spectacle de fin d'année!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Les VG je ne les fais plus depuis longtemps : confondent euros et francs :-( Tiens nous au courant des merlinous.BB

    RépondreSupprimer
  3. Quel courage tu as !!! Mais, il faut le dire, cela en vaut la peine ! Je suis ravi de voir que les oisillons vont bien ;)

    Profite de ton paradis... même si il faut y travailler pour cela.

    RépondreSupprimer
  4. Une vraie ménagerie chez toi!
    Aujourd'hui, jour de repos du mari, jour de vacances pour moi, on est allés à Sigean.
    Il faisait une de ces chaleurs... et il y avait presque autant d'animaux que dans ton jardin :)
    Bon courage pour tout ce travail en perspective!!

    RépondreSupprimer
  5. "Ah ! qu'il est doux. De ne rien faire, Quand tout s'agite autour de nous ! ...
    Bisous du soir et à bientôt
    Maman mule

    RépondreSupprimer
  6. C'est extraordinaire cette nature, les arbres, ls animaux, les fruits... Quel boulot mais ça en vaut la peine !!!
    Bon courage !

    RépondreSupprimer