mercredi 15 juin 2011

HORREUR, MALHEUR !!!


Hier, en fin d'après-midi,
en rentrant de mon cours de peinture,
j'ai été attirée par le raffut du couple de merles nichant sous ma pergola.
Et là, surprise, tombé du nid, je vois un petit.


Je me suis donc précipitée pour le ramasser et le remettre au nid.
Hélas, plus personne dans le nid.
Les trois autres oisillons ont disparu !


Et qui vois-je dans les parages, 
faisant semblant de sommeiller ????
La chattoune !


Non, quelle cruauté...
près d'elle le cadavre d'un oisillon (dont je vous épargne la photo)


J'en conclus que la miss a guetté la chute du nid des oisillons pressés de tenter leur premier vol... déjà.
Ils n'ont donc pas fait long feu.
J'ai réussi à en sauver un... peut-être...
car, hélas, il ne voulait pas rester dans le nid.


Et croyez-moi, il m'a fallu du courage pour tenter de sauver ce petit merle qui ne voulait pas rester en place...
Les parents, chaque fois que je le remettais dans le nid, se ruaient sur moi 
et m'attaquaient avec de grands cris !
Bon, je n'en suis pas morte mais je crois que le petit, lui, n'a pas survécu.
Du moins, ce matin, il avait disparu...
Je l'ai cherché à terre dans les alentours mais sans succès...
Juste découvert ces petites fraises sauvages pour me consoler !


Bon, je laisse le nid en place car les merles ont plusieurs couvées dans la saison.
Encore une évolution dont je parlais précédemment comme cette nouvelle habitude de faire des nids n'importe où, ce qui contribue à une sélection naturelle encore plus poussée puis que les petits ont moins de chance de survie quand justement le nid est plus exposé aux dangers.

Je vous tiens au courant de ce qu'il adviendra de ce nid et des autres situés dans mes abricotiers...

En attendant, je vous souhaite une 

BELLE JOURNÉE 

7 commentaires:

  1. Malheureusement, la sélection est vite faite avec les chats !!!
    ils ne peuvent pas résister...
    Ma vieille Muscade ,que je n'ai plus, m'en a fait voir de toutes les couleurs avec des oiseaux apportés à la maison !!!
    et pas plus tard, qu'il y a 1/2 heure, une petite mésange charbonnière est entrée dans mon séjour !!!porte juste entr-ouverte !
    Horreur, Malheur !!!pour moi, comme tu le sais qui suis phobique...je suis sortie jusqu'au moment où elle a pu retrouver le chemin de la liberté ( 15 minutes tout de même !)sinon, je suis incapable de me trouver dans la même pièce !!!
    Le temps est gris, pas de soleil, pas chaud ici aux Sables .....
    belle journée chez toi Chère amie.
    bisettes
    christyn

    RépondreSupprimer
  2. Mince!!
    C'est la vie de la nature cela!!
    Ton chat est un gourmand ou un gourmet...
    ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ben oui... si tu ne nourris pas ton chat, voilà ce qui arrive !!!
    Je plaisante !!!
    On a mis un collier au chat pour qu'il soit entendu partout, mais je ne sais pas dans ce cas ça aurait changé quelque chose ! AInsi va la vie ...

    RépondreSupprimer
  4. Un chat chasseur et gourmand....et des oiseaux bien jeunes....c'est la nature à l'état pur....Bonne soirée...

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour ton courage car des oiseaux en colère c'est plutôt furieux et les coups de bec, ça fait mal !

    RépondreSupprimer
  6. La Nature est cruelle et le chat ... impassible.
    Peut-être que le petit merle a pris son envol ?
    Des nouvelles ... :)

    RépondreSupprimer
  7. On vient de trouver un nid dans une des cabanes à oiseaux qu'on a placé dans les arbres du jardin, je vais surveiller ! On n'a pas trop de chats dans le coin... ouf!

    RépondreSupprimer