dimanche 12 décembre 2010

LUNDI...POUR CHRYS ET ZAZA...ET VIRGINIE B


le lundi 13 décembre: Noël, ses lumières, ses préparatifs, ses cadeaux, ses décos... Partagez avec nous vos idées de cadeaux, de déco, vos envies ou vos folies!!! Montrez-nous les lumières qui illuminent votre ville, les vitrines qui vous font rêver, votre sapin....


Voici donc ce que nous demandent Zaza et Chrys en ce lundi.

J'ai donc envie de vous faire partager le pas à pas d'une petite création festive, celle que je viens de réaliser ce weekend et qui est simple, rapide à mettre en oeuvre, mais assez bluffante quant à son effet décoratif.

Je vous laisse juge !!!!!



Lettres dorées à la feuille d'or....ou presque !




Il faut se procurer :
- des lettres en bois brut ou carton ou papier mâché,
- du Gesso
- de la peinture acrylique
- de la mixion à dorer
- des copeaux à dorer
- du vernis acrylique en bombe


On passe d'abord du Gesso sur l'ensemble des lettres.
Après séchage complet, on ponce si les lettres sont en bois, 
et on passe deux couches de peinture acrylique.
J'ai choisi une peinture que j'aime bien : la peinture à l'ancienne Libéron.
Pour cette créa, j'ai opté pour la teinte taupe.




Quand la peinture est absolument sèche,
on passe sur les lettres, une fine couche de mixion à dorer.
C'est un vernis collant qui assurera l'adhérence des copeaux à dorer.



15 minutes après, on pose les copeaux à dorer très délicatement.
A l'aide d'un pinceau très doux (je me suis servie de mon pinceau
Mop qui me sert d'ordinaire à estomper la peinture), on colle les
copeaux sur les lettres.








L'effet est probant. 
On dirait une vraie dorure aux copeaux de feuilles d'or.
Bluffant !!!!



Je me suis amusée à agrémenter les lettres avec des petits angelots
dorés munis d'adhésif double-face et noeuds de simple ficelle de chanvre.




Résultat, une cheminée bien garnie...


Et si d'autres participations excitent votre curiosité,
direction les blogs de Chrys ou Zaza.

~~~~§§§§§§~~~~

Virginie B lance cette semaine un nouveau défi !
(Pour en voir les modalités, rendez-vous sur son blog en cliquant sur son nom)

Thème du lundi 13 : "Sapin de Noël"
le vrai, le tien, une vitrine, un rêve....



Et bien, voici le mien et tout son décorum....




# A demain #

10 commentaires:

  1. Tout est beau Mylise!!!!

    En lisant tes explications quant aux lettres de Noël je me demandais si l'on pouvait utiliser les lettres en polystirène. En tous les cas, cela me donne des idées pour une utilisation avec des lettres plus petites (oui en classe).


    Quant à ton sapin, il est majestueux! Il y a des petites cartes accrochées aux branchages????

    Bises et très belle journée à toi!!!!!!

    MERCI pour ta participation

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle ambiance de Noel !!!
    m'as tu envoyé tes coordonnées , j'ai rien reçu encore ... bises

    RépondreSupprimer
  3. qu'est ce que c'est beau;..merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. très beau MYlise et tes explications sont top c'est à conserver ! Merci
    j'ai un peu participé au lundi de CHRYS ...
    bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Que de jolies décos chez toi Mylise, et ton tuto sur les lettres dorées sont une belle idée que je vais suivre......
    NOEL va se passer chez toi alo
    rs ????
    Moi, non, on part à Genève , alors j'ai refait mon sapin que j'avais imaginé pour Solan l'an passé, mais je l'adore ce sapin, il est moins fourni que le tien
    (j'aime l'idée des cartes anciennes et des bons gros nounours ...))

    belle journée
    ici, le soleil montre son nez, mais les routes sont verglassées!!!

    bisettes
    christyn

    RépondreSupprimer
  6. Merci !J'aime bien le tien il y en a une tonne :))))))

    RépondreSupprimer
  7. Merci,c'est vraiment un beau partage ,ces lettres sont vraiment jolies.....
    Bisous du lundi et bonne semaine
    Maman mule

    RépondreSupprimer
  8. C'est magnifique. Un Noël élégant, lumineux et précieux... La fête sera belle !

    RépondreSupprimer
  9. Bravo Mylise ! c'est comme toujours de très bon goût ! je n'imaginais pas ton sapin autrement !

    RépondreSupprimer
  10. Mais tu oublies tout de même un ptit détail... et pas des moindres !!! tu es une ARTIIIISTE toi !!! et tu joue du pinceau avec exellence !!! j' adooooooore toute ta déco, ta cheminée est sublime raffinée, et moi aussi j' aime à la folie les sapins les vrais et pas ceux en plastoc, au moins ceux là sentent bons et peut importe qu' il y ait par la suite tout un tas d' épines !!! et surtout je les adore bien chargé de toutes sortes de décos et au diable la mode... j' aime lorsqu' il brille de tous ces feux !!! le notre n' est pas encore fait mais ça ne saurait tarder !!!
    J' imagine aisémment ton piccolo Patllari ouvrir des yeux émerveillés en voulant toucher à touuuuut !!!
    Bella e dolce giornata bacioniiiiiii armella

    RépondreSupprimer