mercredi 20 octobre 2010

DELICES D'AUTOMNE


Hier soir, une bonne fée est passée à la maison déposer quelques bienfaits de la nature....
Grande chasseresse devant l’Éternel, elle a aussi le nez fin en matière de champignons.
Dans son panier, un cadeau de dame Nature :


Des ORONGES (ou amanites des Césars) fraîchement ramassées dans leur bel habit orange.


Pour les fins gourmets et mycologues avertis, l'oronge est le roi de champignons, pour sa rareté -il ne pousse que de septembre à novembre, sous les feuillus et en région méditerranéenne- et son goût, le meilleur.
Autrement dit, un cadeau royal de la part de notre cueilleuse avertie.

Et comme si ça ne suffisait pas, notre cueilleuse, doublée d'une redoutable gâchette, nous a fait don d'un morceau de viande de Roi : un rôti de CERF !
Bon, j'avoue que je n'ai pas beaucoup de sympathie pour les Nemrod, fussent-ils en jupons (c'est une image, notre Diane préférant et de loin le pantalon) et que je suis peu encline à manger ces pauvres petites bêtes dont elles sont la cible. Mais, que voulez-vous, un cadeau, ça ne se refuse pas d'une part, et de d'autre part, c'était une occasion de faire coup double : goûter pour la première fois à des oronges et du cerf ! Après tout, pour juger, il faut expérimenter !



Et voilà le résultat dans nos assiettes : des filets de cerf poêlés et des oranges sautées à l'ail et persil.

UN DÉLICE !!!!!!!

Merci dame Nature, tu nous fais aimer l'automne...
Mais rassurez-vous, les cerfs, je les préfère vivants, et à quatre pattes, gambadant dans les bois, combien même, ils mangeraient toutes les oranges de la terre !!!!



4 commentaires:

  1. Mylise, il te faut bien reprendre quelques forces après tous ces longs jours d'attente...je vois que tu profites bien de l'automne...Chez nous on cherche les cêpes ou les girolles (j'adore...)mais cette année le froid arrive un peu trop tôt. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis guère fana de champignons mais j'aime aller me balader pour en ramasser!!!! Vivement les vacances!

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais trop peur de me tromper en ramassant les champignons. Et, lorsque l'on m'en propose, j'ai toujours une crainte. Ceci dit, tes oronges m'attirent :o)))
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. En effet c' est un champignons qui se fait bien rare, et pour ma part je n' en ai jamais vu en aussi grande quantité, c' est un superbe cadeau !!! figures toi que c' est un champignon qui peu se consommer cru lorqu' il est encore dans sa "gangue" toute blanche, c' est une merveille !!
    quant aux cerfs ils prolifèrent et je ne blâme pas les chasseurs, qui font ainsi de la régulation absolument nécessaire !!! bien que je n' aime pas particulièrement la chasse, mais bien raisonnée et controlée ça passe !!!
    j' imagine le parfum chez toi, quelle régalade avec un bon ptit coup de rouge !!!
    bella serata bacioniiiii a presto, armella

    RépondreSupprimer