mercredi 28 juillet 2010

ROIS ET REINES....

DE L'ÉTÉ !!!!!

Elles sont incontestablement les reines du potager en été


Longues


ou rondes


et même, entre les deux


Elles sont super bonnes !!!!

Entre tomates-cerises (4 variétés), Roma, Coeur-de-boeuf, Russes, Noires de Crimée, Cornues des Andes, Roses de Bernes...et j'en passe, pas moins d'une douzaine de variétés différentes dans mon potager cet été, pour goûter à des saveurs diverses et variées tout au long de  cette saison.

Ils sont les rois du jardin :




Les lauriers-roses a la floraison estivale et abondante


A fleurs blanches, mes préférés !


Ils remplacent avantageusement les rosiers, qui quand même, pour certains résistent à la chaleur et fleurissent pas mal. Les fleurs sont certes plus petites qu'au printemps, mais encore très belles.




C'est aussi la pleine saison des rudbekias, fleurs très sympas à peindre !


§§§§§§

Après un tour au jardin, direction PRADES et son marché à la Brocante qui se tient tous les 15 jours cet été.



Sur la place de l'Eglise, à l'ombre rafraichissante des platanes, il fait bon chiner...



Ramollie par la chaleur, je n'ai pris que ces deux clichés...
Je le regrette car j'aurais aimé vous faire partager le bonheur d'une chine estivale dans une ambiance nonchalante et bon enfant...

Peu "d'affaires" cependant car, malgré la mévente (selon les dire des brocanteurs qui trouvent que la clientèle a du mal à se lacher) les prix restent élevés...à croire que seuls les "Américains" les intéressent !
J'ai renoncé à du linge brodé et un joli jeté de lit au crochet, à une paire de natures mortes dans de jolis cadres ovales, un ravissant ravier en porcelaine, un....arrête ! tu te fais du mal !!!!!

J'ai juste acheté un compotier en faïence (un énième compotier !) et trouver deux toupies pour le vaisselier que je restaure (les originales ont disparu...je maudis ceux et celles qui dépouillent les vieux meubles de leur fronton et toupies).

Prochain rendez-vous : le 11 Août à Prades.

Pas de photos donc, mais si vous voulez voir à quoi ressemble un marché à la brocante à Prades, voyez mon post de l'année dernière :



5 commentaires:

  1. Ce n'est pas tout près de chez moi!!! Dommage!!!

    Quant aux tomates, mes parents en ont eu très peu cette année. Je le regrette car je leur en aurais bien piqué quelques unes avant de partir!
    C'est tellement bon en simple salade avec un filet d'huile d'olive et du persil!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, des tomates
    j"en mange beaucoup car j'aime leur goût de fruit mûr... Je suis allée passer deux jours en Val de Loire où j'ai pû aller les cueillir moi-même: coeur de beuf, noire de crimée et cornues des Andes !!!
    comme dit Chrys, avec un filet d'huile d'olive,et autres herbes gouteuses .....basilic, ciboulette, estragon....
    Ton jardin est vraiment fleuri, tu es entourée de couleurs ;
    ici l'herbe est déjà jaune et sèche dans le jardin, mais, ma glycine a refleuri et mon Alblizia avec ses fleurs légères au parfum suave fait le beau !!!
    Aux Sables d'olonne, j'étais de service pour servir des rafraîchissements aux sympathiques skippers de la course Les Sables / les Açores qui sont arrivés et qui prennent le départ samedi prochain, donc je suis peu sur mon blog . Malgré tout, j'ai voulu changer mon fond , et je n'en suis pas satisfaite mais je n'ai pas le courage de recommencer maintenant.... !!!
    Bonne soirée
    bisettes vendéennes
    christyn

    RépondreSupprimer
  3. J'adoOore les tomates...
    Bon, à la maison... Ils en ont un peu marre... De la tomate par çi, de la tomate par là... Tant pis pour eux... C'est ma reine, ma princesse, mon pêcher mignon...

    RépondreSupprimer
  4. C' est là que l' on voit que nous ne vivons pas sous les même lattitudes !!! les miennes sont encore vertes !!! mais il me tarde de les déguster !! elles sont présentes chaque jour dans mes repas et aussi à toutes les sauces !!!
    "il pomodoro" est même concidéré comme un aliment médicament si si !!! et avantage supême il est teeeeellllement pauvre en calories, alors surtout il ne faut pas sans priver !!! bacioniiiiiii a presto, armella

    RépondreSupprimer
  5. Salut de Roumanie!J'ai decouvert les tomates en regardant les autres blogs, j'ai envie de manger une, car dans notre jardin elles sont si petites.Les fleurs sont tres belles, je regarderai ce blog et si vous avez des chiens c'est super, car le mien est si drole et il veut avoir aussi des amis comme lui.Bisous !

    RépondreSupprimer