jeudi 1 juillet 2010

LE DICO DU VENDREDI SOIR


P....COMME P....N*

Non, rassurez-vous, je n'ai pas décidé d'être grossière aujourd'hui !
Simplement réaliste...
En effet, concernant la lettre P, le premier mot qui me vient à l'esprit est l'incontournable P....n, employé dans le Midi comme un signe de ponctuation qui finirait ou commencerait toutes les phrases.



N'y voyez donc qu'un rapport lointain avec certaine dame qui donnerait de sa personne contre rémunération, tant le mot est galvaudé et passé dans le langage courant des sudistes.

Quelques exemples :

- P....n, qu'est-ce qu'il fait chaud aujourd'hui.....

- P....n, j'ai trop chaud, P....n

- Oh, P....n, t'as raison, fait une P....n de chaleur....

- P....n les gars, et quoi, on est en été, Con !

Cette dernière phrase étant plus toulousaine que perpignanaise.... Vous remarquerez que le mot P....n s'emploie indifférament en début, milieu ou fin de phrase pour bien marquer l'importance de ce que l'on dit.
Point de grossièreté donc ni de vulgarité, petits et grands, jeunes et vieux, emploient ce mot à toutes les sauces, qui, utilisé à bon escient, ajoute à l'accent chantant du Midi, un petit plus sans connotation injurieuse faisant passer le point d'exclamation de l'écriture au langage.

*"Putain"  pour ceux qui n'auraient pas compris !



!!!§§§§§§§§§§!!!


"Le Dico du Vendredi soir" est une idée de KAKI.
C'est donc chez elle que vous pourrez découvrir d'autres P. en cliquant là :




Et  P....n* pour ce billet !


*Pardon


7 commentaires:

  1. J'ai pas eu le temps de participer car j'ai dû boucler tout mon travail...Je suis en Vacances.
    Billet bien réaliste alors P...n quel régal de le lire et relire!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas du Sud mais j'emploie assez facilement ce mot (mea culpa). Non en fait je dis "'tain"
    Et j'ai failli intituler mon article "p.....n 2 mois !" en hommage à un sketch des guignols assez ancien !
    Pause dico jusqu'en septembre.mais pas pause blog !
    MErci pour ta fidélité

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que c'est un mot qui m'accompagne aussi... Bon ben... J'ai de la chance parce que mes enfants ne l'ont pas vraiment adopté... Enfin devant moi! héhé

    RépondreSupprimer
  4. J'suis pas du sud... ça se voit... C'est pas un mot que j'utilise...
    J'suis plutôt dans le style "M...E" !
    Mais qu'il est beau ton billet avec ce mot là...

    RépondreSupprimer
  5. moi, pareil, j'suis pas du sud
    et je ne dis jamais de mots grossiers !!!
    eh oui, mais ça
    c'est une habitude d'enseignante !!!
    et ici en vendée,
    les gens du quartier de "La Chaume" (face aux sables d'olonne" ont cette expression qui dit bien ce qu'elle veut dire:
    " vérole de maquereau !!!"
    ah, tu la connaissais pas celle là ??
    bisettes

    RépondreSupprimer
  6. j'adooooooooooore ! comme beaucoup je sème du p....n par-ci par-là, mais je me surveille car les oreilles de mon loulou et de sa soeurette sont aux abois !!!! ;-)))) ton billet est très drôle, c'est chouette !

    RépondreSupprimer
  7. p....n c'est aussi mon mot chut faut pas le dire je suis du sud mais pour moi ce n'est pas un gros mot juste une virgule(lol)
    j'espère que tout vas bien? ça fait une éternité p....n que je ne suis pas venue sur ton blog excuses moi!!!
    bises

    RépondreSupprimer