lundi 9 novembre 2009

LE MARDI C'EST PERMIS

Toujours sur une suggestion de PÖDANE, voici le N°5 du "Mardi c'est permis" (seulement le 2ème pour moi !!!).
Il s'agit cette fois de se rappeler du conte qui a le plus marqué notre enfance.

Sans aucune hésitation, et heureusement qu'il se trouve encore précieusement conservé dans ma discothèque, voici mon conte (bien qu'il soit dans sa version musicale, c'est un conte d'Hoffman) préféré et qui a bercé mon enfance.



J'adorais l'histoire de Clara et du Prince Charmant transformé en
Casse-Noisette, de la fée Dragée au village de Massepain et, plus que tout, sa mise en musique de Tchaïkovsky que je me revois écoutant en boucle, des après-midis durant, allongée sur le divan de ma mamie chez qui j'allais en vacances à Casablanca.



Comme bien des petites filles, je rêvais de danser un jour dans un beau tutu romantique ce merveilleux ballet. Hélas, le rêve ne s'est pas réalisé mais j'ai eu l'occasion de voir ce ballet sur la scène du Théâtre Antique d'Orange en 1968 interprété par la danseuse étoile Claude Bessy et cela reste un souvenir inoubliable.



11 commentaires:

  1. oh merci Mylise ,ça me revient maintenant et j'avais le même genre d'illustration!
    joli souvenir!
    bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble bien avoir aussi eu ce disque vinyle dans mes jeunes années et il doit être encore dans la maison de mes parents.....
    Un souvenir de princesse mélomane ????
    et Une belle danseuse en tutu: joli conte
    bises
    christyn

    RépondreSupprimer
  3. oui c'est un grand souvenir d'enfance pour moi aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Quel joli souvenir et quelle musique merveilleuse...
    Belle journée ;)

    RépondreSupprimer
  5. j'adore cette collection de livres disque !

    RépondreSupprimer
  6. tiens.. je connais la musique, ça c'est sûr, mais en fait.. pas le conte !
    il va falloir y remédier ;-)


    bises iodées
    la marmotte

    RépondreSupprimer
  7. Dans l'édition que j'avais, le parrain de Clara apparaissait sous des traits terrifiants et me faisait un peu peur, mais le ballet m'a réconciliée avec ce conte de toute beauté !

    RépondreSupprimer
  8. Voir Claude Bessy interpréter ce ballet doit être un beau souvenir en effet, et dans le théatre antique d'Orange ....

    RépondreSupprimer
  9. J ai lu la vie de Claude Bessy...et j ai dansé en tutu Casse Noisettes mais mon préféré fut le ballet du Lac des Cygnes ......chacune son petit souvenir!!!Bisous Lau

    RépondreSupprimer
  10. rhooooo la danse classique fut ma première passioooooooooooooooon !!! durant 10 ans de ma vie , j' ai arrêté un peu containte et forcée... un sale tour s' en est chargée, c' est la vie !!!
    mais tout comme toi quel ravissement, et mon admiration pour cette discipline est toujours aussi vivace, mais sans les pointes hélas !!! bacioni dolcissimi, armella

    ps : as tu lu ma réponse à ton mail ???
    es tu d' accord ???

    RépondreSupprimer
  11. Pour moi aussi de beaux souvenirs, et je l'ai même dansé, un de mes ballets préférés

    RépondreSupprimer