vendredi 21 août 2009

SOUVENIRS #3


Pour répondre à la douce Caroline de "Toucher les Étoiles", une mosaïque de quelques objets qui me tiennent à cœur et qui sont bien chargés de souvenirs.

Si vous voulez relever le défi, rendez-lui visite sur son Blog (clic)



Décryptage de tout ce bazar (non exhaustif) un peu hétéroclite :
Alors parmi tous ces objets, il y a une boite à souvenirs, des livres, des choses trouvées sur les plages ainsi que des poteries de mon pays natal, et enfin des objets ramenés du Mexique par mon fils.


La boite à gri-gri qui rassemble tout et n'importe quoi, mais chaque babiole à une histoire ou un intérêt quelconque trop long à expliquer ici !


Du sable, des cailloux, des coquillages et....les fameuses sardines de Safi ma ville natale.


Des livres, des livres et des livres.... Un petit aperçu de quelques livres bien reliés légués par ma grand-mère qui adorait ce genre de littérature et achetait des collections au mètre pour faire joli, mais pas seulement car elle lisait, lisait...bref, elle était boulimique de lecture et ses petits enfants ont tous hérité d' une collection particulière chacun. Moi c'est tout Alexandre Dumas....



Enfin, la Bible de mon grand-père. Il n'était pas spécialement croyant, mais avait cette Bible dont j'ai hérité. J'y tiens, c'est le seul bien que je possède de lui. Je ne suis pas portée sur la Religion, mais ce livre est un peu particulier et de temps en temps, je l'ouvre à n'importe quelle page et je lis au hasard....Cette lecture aléatoire (mieux que l'horoscope !) me réserve quelque fois des surprises, tiens comme aujourd'hui, et cette phrase tombe à pic :

"...Si je me suis réjoui de la grandeur de mes biens,
De la quantité des richesses que j'avais acquises ;......
...C'est encore un crime que doivent punir les juges,
Et j'aurai renié le Dieu d'en haut !..."

Ah, le matérialisme n'est pas nouveau...il y a 5000 ans, c'était déjà d'actualité !

Vous remarquerez aussi cette image pieuse, pas très jojo, à laquelle je tiens comme au témoignage d'une prédiction qui se serait réalisée : elle m'avait été donnée pendant des vacances passées en Lorraine dans ma famille alors que j'avais à peine 9 ans par le prêtre de la paroisse en souvenir de mon séjour. Ce n'est que bien des années plus tard que j'ai pris conscience de mon destin : sur cette image, le Christ en bois c'est celui de la Cathédrale de Perpignan ! Mektoub ! Il était écrit que je vivrai dans les parages !

Bon, j'arrête là mon délire.... Voilà donc un petit aperçu de tous les objets auxquels je suis reliée par une histoire. Il y en a beaucoup d'autres... En fait, j'en suis envahie ! Mais à y bien réfléchir, ils font partie du décor et je ne suis pas sûre qu'ils me suivraient si je partais ailleurs ! Dans le fond, seules les personnes que j'aime me sont indispensables, le reste.....

5 commentaires:

  1. Merci pour ta jolie participation !
    De beaux objets qui nous font découvrir un peu de toi.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Hello Mylise
    Comme nous toutes, tu gardes en souvenir , des petites choses, sans forcément de grande valeur financière, mais de grande valeur sentimentale ...
    Ces objets sont une partie de notre vie
    avec parfois des liens heureux ou douloureux quand on les regarde !!!
    Allez, moi aussi, je poste ma petite participation pour caroline
    bises
    christyn

    RépondreSupprimer
  3. j'aime ton post!!! bonne idée de faire comme toi, tous les jours pointer au "hasar" sur une page de la bible!!! et lire le verset!! tu en as de choses!!!!! je vais suivre dans le défi de ta fille, seulement qu'il me faut quelques jours...je suis taguée rose!!!! alors j'attaque demain!!!! bizzzzz mARCELA

    RépondreSupprimer
  4. re- hello Mylise
    juste une mise au point ....
    Je suis sous le soleil de Vendée !!!
    ( les sables d'olonne)
    bien qu'étant amoureuse des bords de Loire où j'ai vécu toute ma jeunesse !!!
    bises
    christyn

    RépondreSupprimer