mercredi 6 mai 2009

Le travail dans les pêchers bat son plein. Actuellement, "j'éclaircis" les pêches sur les arbres. Autrement dit, j'enlève sur chaque branche les fruits en trop pour ne laisser environ qu'une à deux pêches par branche pour leur permettre une bonne croissance.
Voici donc une branche AVANT avec plein de petites pêches et APRÈS avec plus qu'un fruit (c'est une variété précoce demandant un fort éclaircissage).



C'est un travail très long mais pas difficile, sauf comme aujourd'hui avec la chaleur et le soleil qui le rendait pénible.
Conditions climatiques idéales pour le farniente mais pas pour travailler.
Sous l'effet de la chaleur, presque toutes les roses
de mon jardin se sont épanouies offrant un spectacle magique dont je montre quelques photos.
Ah, pardon, sur celle-ci, pas grand chose. Juste un petit rosier Cocktail, pas très vieux. Sur le portique, il y avait une partie d'un magnifique Mermaid, le reste du rosier-liane courant le long de la barrière sur plus de 5 mètre
s. Le poids menaçant de faire s'écrouler le portique, j'ai du sacrifier une bonne partie du rosier. Résultat, toujours pas de repousse mais les yeux sont prêts à éclater.



Une partie de la roseraie multicolore comportant pas mal de variétés de rosiers dont j'ai complètement oublié le nom ou l'origine.



J'ai un petit faible pour les roses "roses".



Ici, un rosier Pink Cloud.



Et là, un rosier grimpant Domaine de Courson.



Quelques Sevillana d'un rouge éclatant.




Un petit rosier couvre-sol tout simple dont j'ai oublié le nom.

Il n'y a pas que les roses qui s'épanouissent dans mon jardin. Les cistes fleurissent également. Parmi eux, ce ciste blanc dont j'ai peine à contenir le développement.

Un autre arbuste du midi en pleine floraison (je ne me souviens jamais de son nom) qui attire toutes les abeilles du coin.

Et enfin, ma dernière acquisition, planté l'année dernière, ce rosier Mme Alfred Carrière, très résistant (il est placé au Nord, en pleine Tramontane) au froid et aux maladies, a déjà colonisé le poteau de cette pergola. Je pense que dans deux ou trois ans, il l'aura recouverte. Plus besoin de canisse pour abriter cet emplacement pour une voiture.
Voilà un petit bout de mon jardin que j'ai du mal à entretenir car le printemps, comme chaque année, bouscule toujours mes prévisions et je suis dépassée par la croissance rapide des végétaux.

7 commentaires:

  1. Quel courage pour enlever toutes ces pêches mais sous le soleil, c'est vrai que c'est plus agréable. Je ne suis pas une adepte du rosier (chez moi) mais je trouve que ton jardin est magnifique!!!! Quelle chance tu as... peut être que tu vas me réconcilier avec ton amie la rose finalement.
    Bises Steph

    RépondreSupprimer
  2. Je suis admirative : on dirait un merveilleux jardin public (je veux dire: entretenu par des jardiniers professionnels et que l'on vient admirer religieusement). Quant à ton travail en plein soleil : bravo. Je crois que j'aurais beaucoup de mal à faire la même chose. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour , j'arrive par hasard sur ton blog et je trouve ta roseraie magnifique !! ça fait vraiment envie !!
    J'habite en Périgord et j'ai un seul pêcher dans mon jardin . Il a cloqué il y a un mois mais a l'air de tenir le coup. Il est couvert de fruits et je suis inquiète de savoir s'ils arriveront à maturité après cette vilaine maladie ... Qu'en penses-tu ?

    Désolée , je n'arrive pas à m'identifier chez toi.....

    Summertime
    Est-il indispensable d'éclaircir ? Il y a 2 ans il m'avait donné exactement 2O pêches toutes magnifiques et bien séparées . Cette année il en porte au moins 100 : ça va être dur de sélectionner , pfff ...
    Allez , je continue ma promenade dans ton beau jardin ... Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Toutes mes excuses pour ce mot décousu ...
    Le "désolée" et la signature devaient arriver à la fin , mais j'ai vraiment beaucoup de mal avec ton système qui me joue des tours ... :-(

    RépondreSupprimer
  5. REPONSE A SUMMERTIME :
    Merci pour ton commentaire. Si tu veux plus d'info concernant les pêches, contacte moi par mail, je me ferai un plaisir de te renseigner. A bientôt. mylise66@orange.fr

    RépondreSupprimer
  6. SUPERBE JARDIN!!!!! j'en reve!!!!! tu est une grabe jardinière!!!! bravo!!! j'ai planté 70 rosiers dans mon jardin tout neuf, de roses anglaises, et anciennes....que de bouttons pour le moment!!! je posterai les photos plus tard!!!bises et merci pour ton gentil mot, marcela

    RépondreSupprimer
  7. Voilà une jolie balade dans ton jardin pour te reposer de cette journée de labeur ... Magnifiques rosiers !

    RépondreSupprimer