jeudi 9 avril 2009

PAQUES 2009


Comme chaque année à Bouleternère, le soir du Jeudi Saint, a lieu une Procession dans les ruelles du vieux village. Les "Pagesos" (agriculteurs) sortent de l'Église située en haut du village la Croix des Improperis et la Vierge des Douleurs et le Christ en croix (les Misteris) suivis des Pénitents en cortège qui suit un itinéraire traditionnel à travers quelques rues très pentues jalonnées de petits autels préparés par les habitants.

La Procession fait une petite halte devant chaque reposoir et les Pénitents suivent les Misteris en chantant des cantiques tout en parcourant les ruelles très étroites et très pentues.


La Procession se termine par le retour à l'Église et une messe (dont je me suis dispensée !)




A gauche : un joli petit reposoir


A droite : heu.... un autre genre !

Ben, on a les idoles qu'on veut quoi !!!!!



PS: En voyant tous ces petits offertoires, je n'ai pu m'empêcher de penser ce soir à toutes celles qui collectionnent les "bondieuseries" et dont je parcours les blogs branchouillés déco. Elles auraient été bien tentées ici.....pour ma part, je leur laisse...et, oui je sais c'est à la mode, mais bon je suis pas du genre mouton et j'ai jamais trouvé ça beau...Stop, j'en dirais pas plus et j'ai pas envie d'aller me coucher de mauvaise humeur.... A demain !!!!!!!!

PS : Voir reportage dans le journal télévisé de TF1 du Vendredi 10 avril sur www.tf1.fr ou FR3 édition catalane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire