samedi 21 mars 2009



Beau temps sur le mas....donc promenade obligatoire surtout pour mon convalescent de mari !



Mais point trop n'en faut, alors après avoir raccompagné monsieur jusqu'au canapé -match de rugby France/Italie-, j'ai poussé jusqu'à Ille pour visiter l'expo des jardins :



Cette manifestation printanière a lieu cette année à "la Catalane", une ancienne conserverie fruitière, reconvertie en pôle multi activités communal.



La reconversion est réussie : l'architecture générale a été conservée (charpente type Eiffel) et l'ensemble a été intelligemment restructuré pour permettre toutes sortes de manifestations publiques : expos, marchés, concerts, théâtre etc....
Un bémol toutefois : ces animations populaires sont rares et la structure est sous utilisée. Dommage... Il manque certainement une équipe motivée pour faire vivre cette structure que bien des petites villes de quelques milliers d'habitants comme Ille rêveraient de disposer.
Bref, je n'ai donc pas boudé mon plaisir de me rendre à la Catalane et, comme toujours en pareil cas, j'ai admiré, exploré, scruté chaque stand. Je n'y cherchai rien de bien précis, le jardinage et moi, ça a toujours fonctionné sur des coups de cœur !
Et cette année, ça n'a pas manqué ! Un gros coup de cœur pour les jardins miniatures....



Il ne manquait rien... des plantes, il y an avait pour tous les goûts : camélias en fleurs, plantes de terre de bruyère, rosiers anciens et certifiés bio, plantes pour terrains secs ou jardins aquatiques, mimosas variés, vivaces, annuelles, orchidées, cactées.....liste non exhaustive bien sûr ! Un régal pour les yeux, mais des prix....exagérés !!???!!!
Donc.... pas de dépense, enfin presque (juste deux plants de tomates noires de Crimée et un pied d'erodium) car difficile tout de même de résister. On trouve toujours quelque chose à rajouter dans un jardin !

Une bonne idée : Les Meubles Rastoul étaient présents et sur leur stand, on retrouvait quelques jolis articles vendus dans leur boutique déco que j'aime beaucoup et dont je reparlerai prochainement.

Autre stand inattendu : des céramiques catalanes qui reproduisaient (très fidèlement car bien des Illois se reconnaissaient sous les traits de ces petits personnages) les traditions des plus importantes de la vie locale. On reconnaitra le groupe des chanteurs des "Goigs dels ous" (une tradition pascale), le foment de la sardane avec sa cobla, le feu de la Saint-Jean et les castellers sur fond de Castillet....



Outre les céramistes, d'autres artistes exposaient : les peintres illois. Les tableaux avaient, ça va de soi, un thème commun : les fleurs !

Présence également d'un stand bien coloré qui "sentait" très bon : les savons artisanaux d'Argelès sur Mer. J'ai craqué pour : un savon aux algues anti cellulite et un savon anti rides. Le tout à base de produits entièrement naturels certifiés bio. Mais sont-ils efficaces ? J'en doute, mais bon ça fait du bien d'y croire !

Enfin voici mon coup de coeur : Il s'agit d'adorables jardins miniatures à la fois minéraux et végétaux. Les plantes qui les composent sont des bonsaïs arbres et des petites plantes comme des crassulas, sedums ou autres à faible développement.
Ces compositions sont destinées à l'extérieur et offrent une diversité variant selon l'exposition -soleil ou ombre- et la nature du sol -sec ou humide-.
Ci-dessous : exemple de jardin humide avec source au centre.



Exemples de jardins plein soleil et terrain sec :



Paysage de montagne avec petit chalet :



Autres jardins secs :



Sur ce stand, vous pouviez acheter ces petits jardins tout prêts ou bien les composer vous même en choisissant vos plantes vendues au détail. Je n'ai pas craqué ! Mais j'ai bien envie de m'essayer à la réalisation d'un tel petit jardin en puisant dans mes plantes personnelles. Juste un petit problème pour les bonsaïs ! Des bébés-arbres feront peut-être l'affaire. De toute façon, faut que j'essaye. Cette idée de mini jardins m'a emballée !


En attendant, je vous souhaite UN BON DIMANCHE !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire