samedi 7 février 2009

A LA VOTRE !!!!!


Voilà un weekend sympa, casanier, douillet avec un peu de printemps sur la table grâce à ma nappe colorée vite faite (juste un biais à piquer prestement), quelques citrons bio (merci Laurence) et le dernier MCI (qui a copié mes couleurs !).
Il est donc temps de fêter la Chandeleur et c'est à deux que nous partageons une bonne bouteille de cidre, bio bien sûr, élaboré LA, pour arroser des crêpes délicieusement parfumées avec un zeste des citrons précédents. Je regrette cependant que les oeufs bio utilisés (achetés) n'aient rien à voir avec ceux de nos poules (qui font la grève en ce moment, sûrement à cause du froid). Les crêpes sont palottes, on voit la différence entre le bio industriel et le bio maison!

Quant aux confitures, elles sont "fabrication maison" et traditionnelles ici : abricot, pastèque, orange. Notre préférée c'est l'abricot, Rouge du Roussillon, ça va de soi. De toute façon, y a pas meilleur que cette variété pour faire une confiture onctueuse et parfumée. Très pulpeux, sucré naturellement grâce à un ensoleillement maximum, cet abricot permet de faire une confiture allégée en sucre et qui cuit très vite car le Rouge du Roussillon contient peu d'eau. Malheureusement, boudé par le consommateur qui préfère (soi-disant) des fruits de gros calibre et colorés, cet abricot n'est presque plus cultivé. Nous même avons abandonné la vente faute de demande. Quel dommage pour la diversité variétale et le bon goût. En tout cas, nous continuerons à soigner nos quelques arbres pour notre consommation personnelle et celle de fins connaisseurs qui savent apprécier les bonnes choses ! N'est-ce pas Robert ?

Spéciale dédicace pour Guillem : dès ton retour (au mas), je te fais des crêpes, promis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire